[COACHING MODÈLE : LES EXPRESSIONS]

Une chose très importante quand on souhaite jouer les modèles en photographie (mais c’est valable aussi pour les portraits), c’est d’être capable de jouer différentes émotions ou postures à la demande, et de passer de l’une à l’autre. C’est un exercice très compliqué (surtout quand en plus il y a les flash, l’appareil photo et le photographe derrière, et ce d’autant plus, quand on ne connait pas encore très bien le photographe en question).

Mais jouer une émotion, ce n’est pas simplement faire parler la bouche et les yeux. Pour qu’une expression soit réussi (et paraisse le plus naturel possible) il faut que tout le corps entre en action (le visage dans son entier, la positions des bras, du corps, de la tête, des jambes…) et qu’il y ait une véritable intention, car c’est effectivement la clé d’un beau portrait.

Tout cela est loin d’être évident et nécessite beaucoup de travail devant son miroir pour y arriver.  Et ça, sans oublier bien sûr toutes les autres règles comme l’orientation du visage en direction de la lumière, le fait de se tenir bien droite et de mettre ses épaules en arrière, le fait de se grandir en tirant sur les articulations du cou et du dos, le fait de ne pas présenter ses membres face à la caméra… chose que le photographe ne manquera pas de vous rappeler si vous l’oubliez (encore faut il que celui-ci le sache).

Vous l’aurez compris. Être modèle c’est véritablement un métier où la progression est difficile et où cela demande du travail personnel important.

Lors d’un shooting studio, je me suis amusé à ce petit jeu avec le modèle (pro pour le coup et dont j’ai malheureusement oublié le nom). La prise de vue a duré que quelques minutes (2 ou 3 tout au plus). A chaque pose, je lui demandais de me jouer une expression différente. Techniquement les photos sont pas franchement très bonnes (c’était mon premier shooting studio) mais ce qui est intéressant, au de-là de la qualité technique désastreuse des photos, c’est de voir les expressions que le modèle a enchaîné et comment tout son corps est entré en action pour les produit et leur donner de la véracité. Que ce soit la position du corps, des mains, des bras, la position de la tête, des yeux, de la bouche… mais aussi de l’intention qui y est mis, tout concorde à rendre l’expression crédible et donner un tout autre aspect aux photos de la séance.

La femme rebelle…


La timidité / L’espièglerie


La séduction


La femme fatale / le charme / la sensualité


La bouderie (et le côté pas content du tout)

Les commentaires sont clos.