[STREET PHOTOGRAPHY OU L’ART D’ÊTRE OPPORTUNISTE]

Moineau - Street Photographie - Parc de la pépinière Nancy (France)

 

Street photography ou photographie de rue.

Dans cette discipline, on part rarement avec un projet bien en tête. On fonctionne plus à l’intuition, à l’instantané, guidé par la curiosité. Cela demande un sens aiguë de l’observation et une très bonne connaissance de son matériel.

Certes, en fonction du moment choisi, du lieu on sait plus ou moins à l’avance ce que l’on va trouver et l’ambiance générale des photos, mais il reste quand même un part importante d’improvisation, de chose que l’on ne maîtrise pas, d’événement imprévu, imprévisible qu’il nous faut saisir dans l’instant, comme ici.

Nous étions dans une séance d’engagement avec des futurs mariés quand un moineau s’est littéralement invité à notre table en venant se poser entre les « futurs » mariés (nous étions entrain de boire un café à la terrasse d’un bar dans un parc). La scène n’a duré que quelques secondes mais suffisamment pour me laisser le temps de saisir l’appareil photo pour l’immortalisée.

Savoir saisir les opportunités et être réactif c’est la base en Street photographie, et je tire mon chapeau à ceux qui sont passés maître dans ce domaine de la photo que je pratique très (trop) peu.

D’abord traité en couleur, j’ai décidé après réflexion que le N&B était plus approprié pour ce petit moineau curieux.

 

 

Les commentaires sont clos.