[TECHNIQUE – CARACTERISATION]

J’ai découvert cet aspect du traitement de la photo récemment et ce fut, en ce qui me concerne, le point de départ d’une grande réflexion qui m’a amener à remise en cause totale de ma façon de traiter mes photos. La caractérisation c’est quoi. C’est le fait d’apporter à la photo des caractéristiques spécifiques à soi. Pour comprendre la caractérisation, il faut remonter au temps pas si lointain de l’argentique. A cette époque, avant de faire des photos, il fallait acheter des films et chaque film avec ses propres caractéristique en matière de tonalités des couleurs, de luminances et de grain. Le choix du film influait donc sur le rendu de la photo finale, quel que soit le développement de celle-ci, et chaque photographe avait ses préférences en matière de film. Aujourd’hui, avec la photo numérique, on a perdu tout cet aspect là. La photo est devenu lisse, aseptisée, sans aucun caractère spécifique. La photo a, en quelque sorte, perdu son âme.

 

La caractérisation, que l’on fait généralement à la fin du traitement, une fois que la photo a été développée et, éventuellement, retouchée, va tendre a redonner à la photo numérique son aspect et rendu d’autrefois par un ajustement spécifique des tonalités, de la luminance de chaque couleur et par l’ajout de grain (et non de bruits) qui va venir casser le côté trop lisse de la photo. C’est en quelque sorte ce qui va réellement personnaliser la photo.

 

Voici un exemple de caractérisation avec une photo juste développée (à gauche) et la même photo caractérisée (à droite).

 

 

et la photo finalisée…